Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
demain à deux mains
1 septembre 2008

premières ... lavables

"Les couches représentent, en volume, jusqu’à 50% des déchets générés par une famille avec un enfant !" --- y a pas eu qu'un enfant dans notre famille ça donne quoi le pourcentage ?---" Dans les pays occidentaux, 95% des familles utilisent des couches jetables, ce qui représente en France 3 millions de tonnes de couches vendues par an ! Ce qui représente par enfant 1,5 tonne de déchets non biodégradables " --- ca fait plusieurs tonnes pour chez nous donc---" et 4,5 arbres " --- alors là mon jardin n'est pas assez grand pour planter le nombre d'arbres abattus --" . Sachant qu’une couche jetable met entre 300 à 500 ans pour se décomposer. Les matières fécales s'accumulent dans les décharges et engendrent la prolifération de bactéries. Et l’incinération génère des émissions polluantes de dioxines venant du chlore utilisé dans la fabrication." --- c'est bon coté environnement on a eu tout faux jusqu'ici --"

alors on va tenter pour mademoiselle  petit-chourose d'arrêter le massacre et de tester les lavables (et puis d'ailleurs ils en parle même maintenant dans le livre bleu, "l'enfant du premier âge" édition 2008).
Quitte à tester autant tester la confection et voici donc les premières couches lavables de la maison (TE1):

100_6657
bon maintenant faut prévoir combien de couche lavable pour un bébé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
alors finalement, tes couches vont bien sur bébé ? <br /> les tiennes sont chouettes et bien réussies , j'ai commandé mon tissu mais j'hésite entre faire un taille unique et une 4-8 kg .<br /> bizzzzz
C
oooh! decidemment il y a plein de réalisations qui m'interressent sur ton blog!<br /> Je me tate pour passer aux couches lavables ....déjà que pour la crèche je vais les "embeter" avec mes petits pots de lait maternel, si en plus je leur demande d'utiliser ces couches, j'ai peur que le personnel craque!!! :)
4
Bravo pour toutes tes créas !<br /> Très jolies couches aussi ! <br /> Il te faut une quinzaine de couches pour tourner facilement, surtout sans sèche-linge. <br /> Comme tu dois être impatiente de tenir ta demoiselle dans tes bras !!!<br /> A bientôt !
G
Bon ben ici, les TE1, ça n'a jamais fonctionné pour aucun de mes enfants...<br /> Donc j'ai le système couches + culottes.<br /> Je tourne avec 8/10 couches et 3 culottes.<br /> Bisous et bravo pour cette initiative, les lavables, c'est génial!
G
pour HCarton...<br /> bein moins non plus et pourtant le dernier n'était pas très vieux c'est à cause de toi tout ça, de ton blog qui m'a amené à voir des blog et de voir des lavables de tout les cotés, je suis aussi de cette génération où nos mères ne connaissaient pas les jetables et se farcissaient les langes à la main car pas de machine non plus !<br /> <br /> Sinon c'est en "pul" (une sorte de tissu plastifié donc étanche) pour l'extérieur, en micro-polaire (effet bébé au sec ma bonne dame car c'est hydrofuge comme tissu) pour l'intérieur, et dedans faut mettre un insert qui va absorbé le tout en chanvre, bambou éponge .... Et puis y' a aussi des petits "élastiques là" pour éviter les fuites
Publicité
Archives
demain à deux mains
Publicité