Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
demain à deux mains
19 août 2008

badigeon à la fleur de chaux

le badigeon à la fleur de chaux c'est rigolo,
- on ne se laisse pas impressionner chez "castobidulle" par un vendeur qui vous certifie qu'on ne trouve du blanc de Meudon qu'en petit pot de 250 gr à 6 euros,  et on va faire un tour coté matériaux où le sac d'un kilo fait 3 euros...(on apprend au passage sur le joli petit pot plastique de 250 gr que le blanc de Meudon peut être utilisé pour nettoyer l'argenterie, va falloir que j'essaye).
- on fait son petit mélange soit même avec son litron de lait.
- on applique joyeusement sur le mur, c'est pas grave les taches ça part sans frotter à l'eau, et de l'eau on en ajoute joyeusement dés que le mélange vous semble trop compact.
- on regarde la peinture prendre forme en séchant et avec les couches, c'est surprenant.
- on s'amuse avec les restes de peinture de rajouter un peu de pigment rouge un peu de pigment bleu pour faire un vieux rose pour les cadres.
- on se dit que se serrait bête de se priver de faire de la peinture comme ça, qui ne vous pollue pas les poumons, qui vous assaini les murs et qui vous coute trois francs six sous (euh combien font trois francs six sous en euros ?)
La recette utilisée :

  • 1.5 kg de blanc de Meudon (ou blanc d'espagne).
  • 125 g de chaux aérienne (ou fleur de chaux)
  • 75 g d'huile de lin
  • 1 l de lait écrémé

première couche séche

100_6592

deuxième couche ( à droite la fin du tour de la chambre donc badigeon le plus frais, et à gauche donc plus sec )

100_6595


deuxième couche
sèche :

100_6600

une couche cadre (à remplir) :

100_6601


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, çà ne "farine" pas quand on passe la main dessus ?
Z
et ludique la recette!! passionnée de badigeons enduits et autres stucs, je trouve très sympa le rendu de la porte en forme d'arche!<br /> bonne continuation<br /> zan
A
salut<br /> enfin du concret pour moi dans mes demarches ecolo<br /> une question la peinture est elle etanche une fois sèche et est elle facile a laver?
C
Je cherchais une recette sympa de badigeon a la chaux et donc je tenais a te remercier pour cet article, je pense que je vais pas tarder a m'y mettre...<br /> et le truc rigolo, c'est que finallement j'ai parcouru ton blog et decouvert une maman laveuse.... comme quoi les grands esprits se rencontrent, ici on lave les couches depuis 2006....<br /> <br /> bon pas aussi doué en couture moi j'ai reussi a faire que des lingettes lavables mais bon on fait ce qu'on peut :)<br /> <br /> bonne continuation..
C
Génial! Moi qui ne rêve que de faire la maison au naturel! Je garde la recette pour plus tard.
Publicité
Archives
demain à deux mains
Publicité